Sommaire
Les cafards ou blatte sont des insectes que l’on voit habituellement dans un foyer. En plus d’être néfastes pour la santé, ils ont un impact considérable à la propreté de l’environnement dans lequel on vit, que ce soit à la maison, au bureau ou ailleurs. Même si les cafards sont difficiles à éliminer, il n’est pas pour autant impossible de s’en débarrasser. Par ailleurs, de nombreuses méthodes sont à prendre en compte pour lutter contre ces bestioles.
Déterminer les nids de cafards
Avant de commencer toute opération dans la lutte contre les cafards, il est important de déterminer leurs emplacements exacts. Ce n’est pas toujours facile de trouver les nids de cafards parce que ces derniers se cachent dans des endroits sombres et lugubres la plupart du temps. De plus, ils sont assez intelligents et évitent les endroits où l’on peut facilement les repérer. Pour trouver les nids de cafards, il faut donc commencer par chercher au bon endroit comme dans les coins où ils peuvent trouver facilement de la nourriture comme dans la cuisine par exemple. Il faut aussi chercher dans les endroits favorables à leur développement, c’est-à-dire, là où ils peuvent se reproduire en toute tranquillité, comme les sous-sols par exemple.
Par conséquent, pour se débarrasser plus rapidement de ces insectes nuisibles, il faut aller directement à la source, là où il y a les œufs.
Tout commence par la propreté
Si votre maison abrite des cafards, cela ne veut pas forcément dire que votre habitation est un vrai dépotoir. Il arrive que ces insectes s’infiltrent dans les coins les plus sombres de chez vous pour un faire son nid, et ce, même si les conditions ne leur sont pas favorables. À noter que les insectes arrivent à survivre plusieurs jours sans se nourrir. Néanmoins, pour lutter contre ces bestioles, il est conseillé de privilégier la propreté. Plus votre maison est propre, plus les cafards ne se seront pas attirés d’y vivre. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire le ménage, et ce, dans toutes les pièces et les coins de la maison. En favorisant la propreté, vous pouvez également empêcher les cafards de se reproduire dans votre maison. Pour parfaire votre propreté, il ne faut pas non plus hésiter à vous débarrasser des anciens meubles et des affaires dont vous n’avez plus besoin.
Fabriquer un piège à cafard et favoriser la lumière
Pour lutter contre ces insectes nuisibles, vous pouvez fabriquer des pièges fait maison. C’est très simple et efficace. Pour ce faire, il vous suffit de mettre dans les coins sombres de la maison des boîtes de carton avec de la glu et de la nourriture. Les cafards y seront attirés et dès que vous aurez capturé plusieurs, enfermer les dans un sac en plastique ou hermétique et jetez-les dans une poubelle, de préférence, une poubelle extérieure.
Il est connu que les cafards n’aiment pas la lumière, que ce soit la lumière du jour ou bien les lumières artificielles. Par ailleurs, afin de les éloigner, il est conseillé de privilégier la lumière notamment dans les petits recoins de la maison. Les cafards seront ainsi à découvert et vous pouvez vous en débarrasser plus facilement. De plus, pour y arriver, il vous suffit d’ouvrir les rideaux ou d’allumer vos lampes.
Les astuces de grand-mère
Il est tout à fait possible de venir à bout de ces insectes indésirables en ayant recours à certaines méthodes de grands-mères. Cela vous évite également d’utiliser des méthodes chimiques qui peuvent avoir des risques pour votre santé. Pour commencer, il faut savoir que même si les cafards arrivent à survivre longtemps sans se nourrir, au bout d’un certain temps, quand ils se déshydratent, ils finissent par succomber. Pour accélérer cette déshydratation, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Il vous suffit de le mettre dans les coins de la cuisine et des meubles où les cafards nichent. Ces derniers vont en manger, se déshydrater et mourir. Outre le bicarbonate de soude, il y a aussi l’acide borique. Pour le concocter, il faut prendre une cuillère à soupe d’acide borique et d’une quantité équivalent de lait concentré sucré. La méthode d’utilisation est la même que le bicarbonate de soude.
Éviter l’eau de javel et l’humidité
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’eau de javel n’est pas du tout efficace pour lutter contre les cafards. Au contraire, ces derniers l’adorent, car l’eau de javel leur permet de se multiplier plus rapidement. Quand vous choisissez donc des produits pour vous en débarrasser, il ne faut pas avoir recours à l’eau de javel.
L’humidité attire les insectes, notamment les cafards. Il faut par ailleurs éliminer tous les coins humides de votre maison pour éviter de créer des nids de cafards. Pour ce faire, il faut boucher les trous et les différentes fissures de votre maison. Il faut aussi penser à la canalisation et aux différents tuyaux conducteurs d’eau. Pour éviter les dégradations, il est conseillé de réaliser des travaux de rénovation réguliers. Sachez que plus votre maison est sèche, plus elle éloigne les cafards et les blattes.
Éliminer avec un produit insecticide
Les produits insecticides sont les moyens les plus efficaces et les plus rapides pour se débarrasser des cafards. Il existe plusieurs types de produits, il y a les produits à pulvériser ou à vaporiser et les produits solides. Les produits à vaporiser sont à privilégier, car ils permettent de traiter facilement les endroits obscurs. Pour éviter les risques d’infection pour les autres animaux et les enfants, il faut les éloigner des produits insecticides.
Faire appel à une entreprise de désinfection professionnelle
Comme l’infestation de cafards est un phénomène récurent, il est conseillé de demander l’intervention d’un professionnel pour effectuer la désinfection. Cela vous offre la garantie d’un résultat de qualité, mais surtout dans le total respect de l’environnement. Un professionnel est en mesure de déterminer avec précision les endroits les plus appréciés par les cafards et de vous en débarrasser. De plus, il dispose d’un équipement et d’un outil performant et adapté à toutes les situations. Pour plus d’efficacité, une entreprise de désinfection utilise des produits efficaces. Pour profiter des services d’un véritable professionnel en la matière, n’hésitez pas à prendre contacte avec l’entreprise « Les Cafards ». Une équipe qualifiée se tient à votre entière disposition.